Hameau de Coupigny 02330 Montlevon
Gites a montlevon 02
Hameau de Coupigny 02330 MONTLEVON
Les gîtes de Montlevon ont la chance d'être situés à deux pas d'un site naturel remarquable et protégé : la Butte de Beaumont. Au cours d'une balade à pieds, vous découvrirez des espèces remarquables tel que le Cytise couché, la Mante Religieuse, le lézard Agile, le Grand nacré ainsi que des azurés bleus, des papillons typiques bleus et de nombreuses orchidées sauvages (Ophrys, Orchis...).
On parle également de la butte comme étant un camp de Romains. Des fouilles y ont été effectuées permettant de découvrir de nombreux débris d'armes et de poteries gallo romaines.
Au départ de la maison, un circuit de randonnée pédestre de 7 km (2 h 30) vous emmène cheminer du Hameau de Coupigny au village de Condé-en-Brie ainsi que le long de la butte de Beaumont :
Téléchargez le circuit de randonnée pédestre ci-contre "au bonheur des bois et des papillons"
Dans cet immense parc entourant le Château de Condé, la nature est reine. Avec ses points de vue remarquables sur les coteaux champenois et de belles allées enherbées, de belles promenades reposantes vous attendent. Arriverez-vous à saisir l'instant où ses habitants se révèlent au détour d'un sentier ? Depuis des siècles, rien n'a changé; chevreuils, écureuils et autres hérons sont toujours ici les maîtres des lieux.
Découvrez ce site naturel et protégé composé de blocs de grès, entouré de sable et de végétation. A vous de reconnaître les formes fantastiques sculptées par le temps !!! Ce site est géré par le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie. On y retrouve des landes sèches composées de bruyères, des espèces très rares comme le Lézard vert, le Criquet des pins ou encore l'Armérie des Sables.Un sentier de randonnée permet de découvrir ce site (1.4 km, durée 30 min).
Conçus par la paysagiste Sonja Gauron aux pieds d’une église Romane, les jardins de Viels-Maisons sont composés de 7 parties. Admirez les associations de plantes dans les 32 rectangles du jardin de curé, bordés de santolines et de lavandes, au milieu desquels s’épanouissent dans un camaïeu de roses, blancs et fuchsia quantités de roses anciennes. Dans le jardin à l’anglaise observez le ballet des rosiers lianes mêlés aux pommiers.